Animations jardins et bien-être en 2019

Ateliers fleurs de Bach avec Lidwine Surmont

Lily, naturopathe certifiée vous propose de découvrir l’Univers des Fleurs de Bach : Les vertus des 38 fleurs; leur fonctionnement; comment identifier nos émotions; quelle fleur choisir;
protocole et création d’une synergie; Quelques astuces bien-être à associer aux Fleurs. Au terme de cet atelier de 3 heures, vous repartirez avec votre propre synergie personnalisée et un syllabus. Une visite du jardin des Simples est prévue en fin d’atelier afin de visualiser quelques Fleurs de Bach.

Ateliers Fleurs de Bach de 14h30 à 17h30 : samedi 20/04, samedi 25/05, dimanche 14/07, samedi 14/09, dimanche 03/11 à 14h
Prix : 15 euros/pers.

Sur réservation (modalités de réservation voir ci-dessous)

Un jardin, 3 thématiques ! Visite, cueillette + atelier

Le dimanche 7 avril à 14h30 : Cure de printemps
Les plantes dépuratives, d’abord dans le jardin de plantes médicinales de l’Hôpital N-D à la Rose. Ensuite balade le long de la Dendre à la recherche de ‘mauvaises herbes’ pas si mauvaises. Cueillette et élaboration de recette avec les plantes trouvées.

Le dimanche 7 juillet à 14h30 : les auxiliaires du jardin

Visite du jardin des plantes médicinales du musée et rencontre avec les hôtes du jardin. Conseils pour les inviter chez vous (plantations & abris).
Le dimanche 04 août : Les fleurs de beauté et de santé Venez découvrir les fleurs du jardin de simples de l’Hôpital N-D à la Rose. Après la cueillette, préparation de macérât huileux, vinaigre et tisane.

Le dimanche 04 août à 14h30: Les fleurs de beauté et de santé

Venez découvrir les fleurs du jardin de simples de l’Hôpital N-D à la Rose. Après la cueillette, préparation de macérât huileux, vinaigre et tisane.

Sur réservation (modalités de réservation voir ci-dessous)

Prix : 13euros/pers.

Un jardin, une plante, 1001 recettes !

Venez (re-)découvrir les faces cachées de ces plantes que nous côtoyons si régulièrement sans même se douter de leurs supers pouvoirs ! Trois dates, trois plantes, leurs vertus et emplois, et des réalisations à se pourlécher les babines ou pour se nourrir (par) la peau.

Samedi 11 mai à 14h30, l’aubépine
« Boum, quand votre coeur fait boum… » Et bien justement, c’est le moment, elle est en fleur cette belle épine blanche à la fragrance poudrée. Elle est la plus fidèle alliée de votre coeur et
par sa douceur elle lui redonnera la vigueur de ses premières heures. Sirop ou liqueur, que du bonheur !

Samedi 15 juin à 14h30, l’ortie

Aïe ! Ça pique ! Mais ça fait tellement de bien. L’ortie comme vous ne l’avez jamais imaginée, super plante aux supers pouvoirs ! de la racine aux graines, il n’y a rien à jeter. Compagne de
l’homme depuis la nuit des temps, il est grand temps de re-découvrir cette mal aimée, tous les bienfaits qu’elle peut nous apporter et les misères qu’elle peut nous éviter.

Samedi 21 septembre à 14h30, la sauge

Homme, pourquoi meurs-tu, lorsqu’en ton jardin pousse la sauge ? Ecole de Salerne

Prix : 13euros/pers.

Réservation et inscription en 2 étapes :
1/ Contact via 068/33 24 03 ou info@notredamealarose.be
2/ Versement du montant de l’inscription sur le compte
BE48 1995 1437 5127 de l’Office Tourisme de Lessines

Relation Plantes-Insectes : Une exposition de plein air. Le Jardin Massart : « Hotspot » de la biodiversité.

Les clichés exposés à travers le Jardin seront l’œuvre de 8 photographes (amateurs ou non) qui sillonnent depuis plusieurs années le Jardin Massart. Chaque photo sera accompagnée d’un commentaire sur la relation plante-insecte mise à l’honneur.

 

Exposition accessible jusqu’à fin 2019.

SHARE IT: