Expo photographique « Hospitalia » de Elena Franco (08/09 – 25/11)

Entre Lessines et Vercelli, Elena Franco recherche et photographie la mémoire des anciens hôpitaux.

L’artiste a récemment édité un livre qui rassemble de façon originale et poétique une grande partie de ses travaux. « Hospitalia » emportera le lecteur dans une his­toire européenne bien enfouie. Ses photographies donnent une voix à l’histoire architecturale et sociale des anciens lieux d’accueil et de soins de santé, construits à partir du Moyen Âge dans les principaux centres européens. Parfois abandonnés, ils ont souvent été affectés à de nouvelles utilisations à partir du 20e siècle.

L’Ancien Hôtel-Dieu de Lessines en est un des meilleurs exemples : fondé au milieu du 13ième siècle pour héberger une communauté religieuse ainsi qu’une trentaine de pauvres, il abrite aujourd’hui un musée hors pair dédié à l’histoire de la santé et de la médecine dont la ri­chesse et la cohérence du patrimoine artistique, scientifique et architectural valent le détour.

L’œuvre d’Elena Franco constitue un hommage à cette histoire partagée dans toute l’Europe et démontre à quelle point celle-ci est surtout profondément humaine.

Exposition en plein air sur le site de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, du 8 septembre au 25 novembre 2018

Guide du visiteur disponible

SHARE IT: