Exposition « Petite Mort & grandes vertus »

Duos de Véronique Poppe & Christian Rolet

13/10/2018-17/02/2019

« Petite mort et grandes vertus », est une démarche artistique conjointe. Empathique et ironique. Réflexive et décomplexée. En filigrane, s’y lit une exploration des liens sacrés du mariage. Christian Rolet et Véronique Poppe en ont bousculé les ressorts et expérimenté les limites.

Mariage de leur vision avec celles de la médecine et des arts religieux, que l’Hôpital Notre-Dame à la Rose conserve vivants en les mettant ainsi en dialogue.

Epousailles des jeunes filles promises à rejoindre la communauté des Sœurs augustines en s’unissant au Christ souffrant.

In fine, les duos de Véronique Poppe & Christian Rolet sondent aussi leur propre mariage. Couple à la ville, l’invitation réciproque à intervenir dans, sur, le travail de l’un & de l’autre est un choix assumé et désiré. La conjugaison de leurs univers apparaît hautement intime et questionnante : Qui commence, qui finit? Où est le trait, où est la couleur? Qu’est-ce qui fait sens : la forme, le fond, le lieu? Qu’est-ce que l’intervention de l’autre appelle ou non comme geste ?

Peu importent les réponses ; ces questions ont tracé un chemin qui, d’hasardeux et hésitant, a fini par affirmer un tracé tout en courbes et détours jalonné de 14 stations évoquant une passion, joyeusement tout comme sérieusement, transgressée.

14 arrêts sur images, tableaux, dessins, sculpture d’objets, installations, vidéos, œuvres duelles épousant, de près ou de loin, les valeurs humanistes de ce lieu intemporel et symbolique qu’est l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.

Croix ou épée, polysémique et ambivalente, chacun est invité à suivre la balise extraite de la première œuvre-duo pour mener sa propre croisade à la découverte du monde de deux artistes ayant fait le choix de transcender tous les partages façonnant leur vie commune.

Les artistes savent qu’ils peuvent compter sur votre indulgence plénière.

Régine Vandamme

SHARE IT: