Procession des pénitents « à huis clos » en 2021

VENDREDI SAINT ANNO 2021

L’an dernier, l’espoir était réel que l’édition 2021 du Vendredi Saint retrouve tous les accents de sa tradition séculaire à Lessines. Hélas, la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement…

Pourtant, 2021 sera meilleur que 2020 ! Quelques personnes rassemblées autour du doyen Myle – en quelque sorte, un « comité de concertation » (le genre n’appartient pas exclusivement au Gouvernement fédéral !) – ont optés, en accord avec le Collège des Bourgmestre et Échevins, pour un Vendredi Saint « à huis clos », ou presque…

Ce Vendredi Saint 2 avril 2021, l’office de la Passion débutera donc en son lieu et à son heure habituels – 19h30 – en l’église Saint-Pierre, pour tous les Clochers de la Paroisse de Lessines. Il sera suivi par une procession des Pénitents, réduite à son strict minimum, avant la Mise au Tombeau traditionnelle.

Cette année 2021 se caractérise donc par une reprise de la tradition lessinoise, même si elle est lourdement entamée par les conditions établies par le Comité de concertation en ce qui concerne la possibilité du nombre d’assistants et les gestes barrières. Mais le 546e Vendredi Saint lessinois – la date officielle de l’apparition de la coutume a été fixée à 1475 – marque aussi le retour à une vie culturelle, cette coutume étant clairement encrée dans ce que l’on appelle « le patrimoine immatériel ». 

Vendredi Saint « à huis clos » car, seules quinze personnes assisteront à l’office. C’est pourquoi, soucieux de rétablir les personnes dans leurs rôles habituels, autant de participants ont été contactés afin de reprendre leur(s) tâches dans les cérémonies lessinoises. Nombre de ces hommes et de ces femmes ont la particularité d’être « polyvalents » : porteurs et lecteurs, lecteurs et chantres et « crécellistes », voire même, thuriféraire… et chargés de désinfection ! Bref, bien qu’encore amputé, le Vendredi Saint lessinois aura bien lieu cette année.

Les cérémonies du vendredi 2 avril 2021 seront retransmises en direct sur Ma Radio (90.1 MHz FM) ainsi que sur Facebook (https://www.doyennedelessines.be/).

Dans l’espoir que 2023 puisse voir le rétablissement total des traditions lessinoises, rendez-vous ce vendredi 2 avril, à partir de 19h30 sur les médias pour vivre un « Vendredi Saint, sauce Covid » ! Prenez-soin de vous et des autres.

Communiqué du doyenné

SHARE IT: