Activités pour les enfants pendant le confinement

Dans le cadre du confinement auquel nous sommes toutes et tous soumis, nous vous proposons quelques activités ludiques pour nos plus jeunes visiteurs. Détente et découverte d’un lieu de patrimoine, ça peut faire bon ménage !!

Il y en a pour tous les goûts : les peintres, les observateurs, les dessinateurs …

Alors, à vos crayons, pastels et jumelles et bon amusement à toutes et tous !

Salle de la vie conventuelle

  1. A tes pinceaux ! … Il semble que notre peintre n’a pas achevé son travail. Regarde le véritable portrait de sœur Marie-Rose, une grande dame prieure (sœur Supérieure) de l’Hôpital il y a cent ans.

Glisse-toi dans la peau du peintre/dessinateur, prends tes crayons ou tes pinceaux et achève ce portrait à ta façon ! Soit le plus fidèlement possible, soit avec un brin de fantaisie !! Voici le modèle.

N’hésite pas à envoyer ton chef d’œuvre à marc@notredamealarose.be et nous nous ferons un plaisir d’en publier quelques-uns sur notre page Facebook…

  1. Voici des portraits de religieuses et de prêtre qui ont vécu à l’Hôpital. Essaie de retrouver l’emplacement de chaque petite ‘vignette’ et de relier les détails des portraits aux zones laissées en blanc …
  1. Le tableau Lazare chez le mauvais riche fourmille de détails : du matériel et du personnel de cuisine, des personnages attablés et … même des animaux.

Lazare chez le mauvais riche

Mène l’enquête et dis moi :

  1. L’Hôpital possède une très riche collection de statuettes en bois sculpté et en plâtre… Trouve qui se cache derrière ces silhouettes et retrouve donc la bonne statuette !

Le cloitre 

  1. Le magnifique cloitre de l’Hôpital est un lieu empreint de calme et de sérénité. Il ceinture le jardin intérieur et lorsqu’on lève les yeux, on y voit de très belles voûtes en pierre blanche. Celles –ci sont décorées de motifs végétaux, géométriques ou même de figures ou masques grimaçants étonnants.

Un apprenti sculpteur a essayé de reproduire le ‘lion’  que tu vois sur le modèle. Mais une seule des 4 sculptures correspond exactement au modèle. La reconnais-tu ? Et pour t’aider à trouver ton inspiration et dessiner un masque, une figure grimaçante, regarde quelques autres sculptures rencontrées sur les voûtes du cloître !

Le réfectoire

Au réfectoire des sœurs, on peut admirer un formidable cycle de toiles retraçant la Passion du Christ , les derniers jours de sa vie. En dessous de nombreux tableaux, on peut y voir les donateurs, ceux et celles qui ont offert la peinture à la communauté religieuse. Voyons si tu es attentif et si tu parviens à distinguer tous les détails, les personnages, les couleurs des tableaux

  1. Puzzle : relie chaque petite vignette à son bon emplacement ‘blanc’ sur le tableau
  2. A tes pinceaux ou tes crayons de couleur : le peintre n’a pas terminé ses tableaux … Peux-tu retrouver la bonne couleur et compléter les blancs sur les peintures ?
  3. Nous avons agrandi certains détails de plusieurs tableaux. Peux-tu retrouver à quel tableau correspondent les détails?

 

Les jardins

Soeur Elisabeth doit aller cueillir des plantes médicinales dans le jardin de l’hôpital pour préparer le remède d’un malade.

Peux-tu l’aider à trouver le chemin? Voici le plan du jardin.

 

A toi de jouer et… à bientôt pour d’autres énigmes !

SHARE IT: