Amélioration de l’accès PMR au musée

Les travaux en cours, qui concernent la jonction entre le centre-ville et le musée, intègrent un revêtement adapté permettant un déplacement facilité pour les PMR (pavés plats et rampes d’accès). Dans la foulée, le nouvel aménagement du hall d’accueil et de l’espace Horeca a également fait l’objet d’une attention particulière : comptoir et sanitaires adaptés, rampes d’accès. Ces outils seront disponibles à partir de juillet 2023.

Par contre, le cœur du site est une demeure historique. Sa structure n’était initialement pas prévue pour la circulation des personnes à mobilité réduite. En effet, il s’agissait même de mettre une ou deux marches systématiquement à l’entrée de chaque pièce afin d’éviter d’éventuelles inondations de la Dendre toute proche. Heureusement, les chantiers de restauration ont tout même inclus des ascenseurs dans le circuit de visite.

Nous héritons aujourd’hui de cette situation. Il est bien sûr impossible et interdit de modifier le bâti existant de façon irréversible. Dès lors, nous avons étudié la possibilité de placer des plans inclinés amovibles afin de faciliter l’accès aux PMR dans une institution qui souhaite – et à le devoir – d’être inclusive, surtout pour les personnes ayant un accès fragile à la culture.

Des plans inclinés ont été réalisés, il y a quelques années. S’ils ont été confectionnés avec les meilleures intentions du monde, force est de constater qu’ils sont difficilement praticables, car leur inclinaison n’avait pas été étudiée.

Notre échevin de la culture et du patrimoine Mr Dimitri Wittenberg, particulièrement sensible à la question puisqu’il se déplace lui-même en chaise roulante, a pris l’initiative de contacter la section menuiserie d’un athénée à proximité du musée. Il s’agit ici de faire d’une pierre deux coups : un partenariat pédagogique qui permettra de sensibiliser les élèves aux inégalités rencontrées par les PMR et un exercice professionnel grandeur nature dans un site exceptionnel où leur travail sera valorisé. Par ailleurs, eux-mêmes ne sont pas coutumiers des visites de musées, cela permet donc d’en démystifier l’approche. Côté musée, nous aurons enfin un site pleinement accessible aux personnes se déplaçant difficilement ainsi qu’aux jeunes parents équipés d’une poussette. 

Nous remercions d’ores et déjà la Loterie Nationale et le Commissariat général au Tourisme pour leur soutien financier à la réalisation des nouvelles rampes d’accès pour PMR.

Avec le soutien de
Retour en haut