Recrutement d’un agent d’accueil de musée M/F/X

Les attendus

  • Min. bilingue FR/NL. L’anglais est un plus.
  • Permis B (ou autonome en transport en commun)
  • Min. formation en agent de tourisme ou expérience utile
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité d’adaptation à des logiciels en lien avec la fonction (back et front office).
  • Capacité à exploiter les statistiques de vente et de fréquentation
  • Aimer le contact avec le public
  • Bonne présentation exigée
  • Mi-temps. Horaire avec prestations de w-e et jours fériés et exceptionnellement en soirée.
  • Intérêt marqué pour la culture, le tourisme et le patrimoine
  • Acquérir rapidement une connaissance de l’entité et de son histoire

Présentation de la fonction

Comme le stipule l’ICOM, « pour qu’un visiteur tire le plus grand profit des enseignements et du plaisir d’aller au musée, il doit se sentir bien accueilli, en confiance. Pour ce faire, le musée et son personnel doivent mettre en place des services qui améliorent l’accès du public, sa compréhension et son plaisir de découvrir les collections.
Cela passe donc par un accueil particulièrement soigné. »

La personne qui accueille le visiteur a donc un rôle primordial dans l’expérience de celui-ci. L’agent d’accueil est chargé de relayer les informations entre tous les services du musée. Cela nécessite organisation, patience, expertise, adaptabilité/souplesse et attention à autrui.

Puisque c’est souvent par là que commence la visite du musée, il est important, pour l’agent, de soigner l’espace d’accueil pour le rendre convivial, accessible et faire en sorte qu’il soit impeccable.

Outre l’accueil du public dans sa langue et la vente de tickets et des produits de la boutique via le logiciel de billetterie, la personne chargée de l’accueil sera amenée à réapprovisionner les présentoirs de dépliants, la boutique et de passer et suivre les commandes liées à celle-ci, sous la supervision du responsable de la billetterie et de la boutique.

L’agent d’accueil sera également chargé d’accueillir et d’informer les guides des éventuelles modifications de l’horaire de leurs prestations et des modalités de visite.

Cette personne sera aussi chargée d’informer les accompagnateurs de salles des besoins spécifiques de certains visiteurs (PMR, etc.) et de l’aide éventuelle à leur apporter.

La personne chargée de l’accueil sera amenée à répondre aux appels des visiteurs en quête d’informations pratiques sur les modalités de visite ou aide à la réservation en ligne (pour les individuels).

Le musée est un lieu d’accueil également pour les futurs professionnels du tourisme. Dans ce cadre, l’agent sera amené à encadrer ponctuellement des stagiaires.

Conditions
Contrat mi-temps (19h) avec prestations de w-e et jours fériés et exceptionnellement en soirée.
CDD de 6 mois en vue d’un CDI
Rémunération sur base du barème suivant : commission paritaire 329.02 échelon 3 ou 4.1
Prise de fonction début juillet (idéalement)

Comment postuler ?
Le.a candidat.e remettra sa candidature au secrétariat de l’ASBL OFFICE DE TOURISME DE LESSINES, via l’adresse info@notredamealarose.be au plus tard pour le 15 juin 2023.

Le.a candidat.e fournira :
• une lettre de motivation
• un Curriculum Vitae
• un extrait de casier judiciaire vierge

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