Concert de Jean-Paul Dessy, le dimanche 29/03

Le dimanche 29 mars, dans la chapelle de l’Hôpital, concert de Jean-Paul Dessy, compositeur, chef d’orchestre (et chef de Musiques nouvelles) et violoncelliste.

Son CD Prophètes est une merveille ! Jean-Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

Liturgie du Son pour Violoncelle Seul

Le violoncelle offre depuis plus de trois siècles sa voix intime et pénétrante, c’est une voie d’approfondissement de nous-mêmes. Depuis Jean-Sébastien Bach  il est le réceptacle privilégié d’œuvres méditatives ou  incantatoires.

Les œuvres de ce concert s’inscrivent  dans cette filiation sacrée selon laquelle la musique est le signe audible de ce qui ne l’est pas.

Ces œuvres, composées par Jean-Paul Dessy et enregistrées pour les labels «  le Chant du Monde » et « Cyprès » ont pour titre  Amos, Exodus, Semper Gaudete ,Isaïe ou  Raga, et trouvent  leur inspiration, leur respiration,  dans d’anciennes  prophéties ou dans  de lointaines traditions .

Concertare en latin d’église signifiait « projeter quelque chose en commun ».

Ce concert a pour projet essentiel de nous mettre nous-mêmes en commun, de communier, sans gestes ni paroles, d’établir en nous, par l’écoute la plus fine, la plus harmonieuse et la plus silencieuse des concertations.

Jean-Paul Dessy est compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste. Il est également titulaire d’une maîtrise en Philosophie et lettres.

Votre ticket d’entrée du musée donne accès au concert

Début du concert vers 17h

SHARE IT: